KN93 - Moteur S&S Knucklehead - generator - 93 - 8.2:1 - 106-2161

18 696,80 € TTC

Réf : MCS531588

S&S

Gen - Type Knucklehead 93" (1560cc) avec allumage Super Stock S&S intégré, generator.

Course : 4 1/2" - Alésage 3 5/8" - Compression : 8.2:1

Knucklehead - à lui seul, ce nom est une légende et ce design mécanique est l'un des plus importants jalons de l'histoire Harley-Davidson®. Les modèles propulsés par le moteur OHV ont été introduits en 1936 et immédiatement, ces motos ont été synonymes de machines touring aussi sportives et rapides que fiables. Cette nouveauté a aussi grandement contribué à la santé financière de la Motor Company, car les fanas de la marque - et beaucoup d'autres - ont tout de suite reconnu les exceptionnelles qualités de ces machines. Le design et la technologie du Knucklehead se sont avérés tellement réussis, qu'ils ont servi de base à toutes les autres séries de Big Twins de Milwaukee, jusqu'à ce jour d'ailleurs. Les moteurs de la série KN sont esthétiquement très proches d’un moteur Knucklehead d’origine. Mais de nombreuses révisions améliorent la puissance, la durée de vie et la fiabilité. Outre la plus grosse cylindrée de 93 ci, le principal atout reste sans doute l’embiellage de type 1958-65, qui possède une soie d’embiellage gauche dentelée et une soie avec roulement Timken du côté opposé. La solidité accrue du vilebrequin est également indispensable pour encaisser le surplus de puissance potentielle du moteur. Les „tôles“ d’axes de basculeurs Flathead Power font aussi partie des améliorations. Les caches inférieurs sont en fait coulés en aluminium et non en tôle, et au lieu d’être fixés par les guides de soupapes, ils sont maintenus en place par les ressorts de soupapes. Un joint spécial sur la partie inférieur de cette „tôle“ assure une bonne étanchéité. Les opérations d’entretien sont aussi beaucoup plus aisées, puisqu’il ne faut pas toucher aux guides. La gamme consiste en

  • moteurs de 74” (1200 cc) et 93” (1560 cc) avec des carters pour cadres jusqu’à 1947 avec primaires en tôle 1955-64 et transmissions 1936-64
  • moteurs de 93” (1560 cc) avec des carters Alternator/Generator style pour un usage avec les cadres 1948-99, des primaires 1970-up et leurs transmissions.

Les moteurs KN Series Flathead Power® sont vendus totalement assemblés et sont prêts à tourner avec un allumage S&S Super Stock et un carburateur Super E.
The KN-Series engines are very close in appearance to a stock knucklehead engine, but offer a number of modern features for more power, better engine life, and improved reliability. Aside from the much larger 93 inch displacement, the main improvement in design is the 1958-1965 style flywheel assembly, which uses a splined sprocket shaft and Timken® sprocket shaft bearing. Although this necessitates the use of a 1955-1964 style inner tin primary cover and primary chain sprocket, the increased flywheel stability, strength, and power handling capacity are worth a slight departure from stock.

Flathead Power rocker arm cover tins are another modern improvement. The lower covers are actually made of die-cast aluminum, and instead of being held in place by the valve guide, they are held down by valve spring pressure. A special gasket and o-ring seal on the bottom of the lower tin provides a positive seal, and is much easier to service if needed, since the valve guides do not have to be pressed out in order to remove the lower covers.

Instead of the steel brazed-in hard oil return lines used on stock tins, S&S has improved the design of the oil line for better reliability and easier assembly and maintenance.

The initial KN93 offering is a standard compression 93 inch engine with authentic generator style crankcases for 1936-1947 Harley-Davidson® OHV big twin chassis.

Flathead Power™ KN-Series engines come completely assembled and ready to run with a preset S&S Super Stock™ electronic ignition system and Super E carburetor. KN-Series engines come with a 12 month warranty.

Generator style. Gloss Black finish.